Les 14 et 15 septembre, le Parc a ouvert ses portes pour les Journées du Patrimoines. Le thème choisi par le Ministère de la Culture était « 100 ans de protection ». Les bénévoles ont choisi de le réinterpréter pour garder le thème de « 100 ans de vie du village de Saint Symphorien des Monts ».

Pour illustrer ce thème, une exposition de photos anciennes était proposée aux visiteurs. La recherche des bonnes photos s’est faite au sein des membres de l’Association, mais également auprès des habitants du village qui ont contribués à faire de cette exposition un élément marquant de la visite.

Pour la première fois depuis 100 ans, le Parc a offert aux visiteurs la présentation du vitrail de la chapelle privée du château, représentant Saint Symphorien. La chapelle privée a évidemment disparu lors de l’incendie du château en 1917. Le vitrail miraculeusement préservé du feu avait été mis à l’abri depuis. Retrouvé par hasard dans l’une des chaumières, il était montré au public avant l’envoi en restauration.

Le temps gris n’a pas découragé les amateurs d’histoire et même France 3 est venu faire un reportage sur le vitrail.

France3 Sept2013 from Emma du Parc on Vimeo.

Les visiteurs ont eu le plaisir de pouvoir se transformer en personnage féérique grâce à un studio photo très original : Géraldine et Irina de SalezPoivrez ont accompagné chacun dans l’invention de leur personnage de conte de fées. Des chasseurs, des vampires, des fées …

Chaque visiteur a pu emporter gratuitement sont portrait. Un très beau moment pour tous.