Une visite au sein d’oeuvres contemporaines

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des œuvres d’art contemporain, au travers d’œuvres déjà existantes prêtées par les artistes pour soutenir le projet de rénovation du parc, et au travers d’oeuvres ou d’installations crées spécialement pour le Parc.


DANS LE JARDIN DES OISEAUX – EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Présentées sur bâches, montées sur d’anciennes volières géantes, les photographes ont choisi des photos en lien avec le thème choisi par le Parc cette année : « (Re)Naissance »


GÉRALDINE ARESTEANU


Vit et travaille à Orléans
Photographe
Expositions France, Belgique, Roumanie
Site internet : www.salez-poivrez.com

"Géraldine Aresteanu n’est pas photographe. Elle n’est pas seulement photographe, je veux dire. Géraldine Aresteanu n’est pas photographe parce que, simplement, elle est la photographie. C’est carrément autre chose. Elle dresse des portraits, mais des portraits qui ne sont pas des enfouissements. Les êtres et les choses, au contraire, elle les enveloppe de vie. Elle les pare. Elle les montre. Les partage, les donne à voir et à eux-mêmes aussi, surtout. Elle les transforme mais sans les déformer. Elle les regarde, seulement, mais c’est tout son être qui regarde. C’est tout con mais ça marche. Il suffit de l’avoir vue, une fois juste une fois peut-être, travailler pour en être convaincu. Il y a de l’instinct et chaque seconde est un miracle. Géraldine gigote, elle tourne, elle se penche, elle se tord, elle avance et recule, danse presque. Géraldine est une danse. Elle est un tango."
Texte de Thierry Vivien

Exposition au Parc : "PORTRAIT DE GRAINES"

Impressions numériques couleur sur bâche

"Pour beaucoup la photographie, puisqu’il en est ici question, est un travail de captation. Une saisie. Pour employer des termes, précisément, relatifs à la photographie (mais argentique), on pourrait parler de bain d’arrêt. Géraldine Aresteanu, elle, agit davantage comme un révélateur. Lorsqu’elle dresse le portrait de ses graines elle les accompagne, les fait vivre davantage qu’elle ne les saisit ou ne les fixe, elle les porte. Comme on (elle) porte un être à la vie en l’exprimant. Voilà. C’est ce qu’elle fait, Géraldine : elle exprime. Plus qu’elle ne s’exprime peut-être, même. Parce que ses images ne sont pas une appropriation mais, je suis catégorique, un don."
Texte de Thierry Vivien


ANNE-LORE MESNAGE


Vit et travaille à Paris
Site internet : http://www.anneloremesnage.com/
Expositions : Paris, Caen

LES PAYSAGES D’ADONIS est une série réalisée en résidence, à l’Ecole du Paysage et d’horticulture de Saint-Gabriel-Brécy (Normandie, 2012), en partenariat avec le Ferme Culturelle du Bessin et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Exposition au Parc : Les Paysages d’Adonis
Impressions numériques couleur sur bâche

« Je m’aperçus soudain que je ne regardais plus la plante, mais que j’étais elle. »
Kathleen Raine

De paysages en portraits, de figures en perspectives, c’est là une nouvelle nature humaine que les adolescents incarnent. Personnifiant tour à tour la divinité orientale Adonis, ils se laissent partiellement intégrés par le végétal qu’ils semblent dompter. Faisant référence au peintre de la Renaissance Camillo Boccaccino, ils se tiennent ainsi, fiers et droits, prêts à prendre racine.

L’être humain semble trop souvent oublier qu’il évolue dans un écosystème parmi des éléments interdépendants, et auxquels il est lui-même assujetti. Il met alors en péril les chaînons naturels qui lui sont liés. Soulignant les correspondances entre le portrait et le paysage à travers les formes, les couleurs, la composition ou par de simples détails, j’ai souhaité insister sur le dialogue nécessaire qui doit s’installer entre l’homme et son environnement proche. L’un est emprunt de l’autre : l’homme
ressemble indéniablement au territoire qu’il investit, un territoire ressource, point de départ de la connaissance de soi, et miroir des sentiments.


DANIEL BALANESCU

Vit et travaille à Oxford, Angleterre
Expositions en Europe : Roumanie, Hongrie, Belgique, Autriche ...

Site internet : www.danielbalanescu.ro/

"La plupart de mes œuvres sont inspirées par les crises de notre temps. D’être né et d’avoir passé mon enfance dans la région minière de la Roumanie est une source infinie d’inspiration. Et lorsque la Roumanie a ouvert ses portes et ses fenêtres vers le monde, j’ai vu qu’il y avait des crises ailleurs aussi. Ce n’était pas exactement ce que j’avais imaginé.
Après tout, mes œuvres sont vraiment sur la nature humaine et sur comment elle évolue dans des circonstances inhabituelles. "Daniel Balanescu

Exposition au Parc : Emotion Ticket
Impressions numériques couleur sur bâche

“L’objectif du projet était de réaliser un portrait collectif de la société d’aujourd’hui, en prenant comme échantillon les voyageurs du métro. Dans le métro, on peut rencontrer des gens de condition sociale très différentes, certains font leurs premiers pas dans la vie et d’autres sont très âgés, portant les souvenirs d’une vie entière ; certains très instruits et d’autres moins.
Ce projet m’est venu à l’esprit en 1995. L’idée était d’attirer les voyageurs dans un jeu dont l’élément fondamental est le ticket de métro (déjà utilisé) sur lequel ils sont invités à laisser leur empreinte en dessinant ou en écrivant quelque chose : une pensée, une impression ou peut-être une liste de courses ou une carte de visite. L’art peut enlever le stress ou l’ennui de l’attente du prochain train.
L’idée est d’afficher tous les billets dans plusieurs collages, exposés dans différentes stations de métro ainsi que dans d’autres lieux d’exposition.”


LE LONG DES PROMENADES – EXPOSITION DE SCULPTURES

Six plasticiens ont choisi des œuvres évoquant la promenade animalière.


LESLIE & ANNETTE

Vivent et travaillent à Marcq-en-Baroeul et en Haute-Savoie
Plasticiennes
Présentées en permanence à la Galerie Dufay/Bonnet à Paris (www.dufaybonnet.com), et à la Sakoda Art Gallery à Nishinomiya – Japon (www.sakoda-art.com).
Expositions :
Hitomi Bushi d’Eau, Edgar (Paris) - Rocket, Art Complex (Tôkyô), Ami & Kanoko (Osaka), Sakoda (Niishiomya) - Centre Design (Marseille) - Art Place, Spiral (Lille) - Entretemps (Bourges) et en 2012, le « Monde de GLUMO » (Marcq-en-Baroeul).
Site internet : glumo.com ou sur sa page Facebook
Contact :ald@glumo.com

Glumo Fleurs

Exposition pour le Parc : GLUMO.

"J’AIME le soleil sous la pluie, le chocolat, la bonne bière et les aéroports, les océans et la forêt … rire, danser, courir, pleurer, jouer ! J’aime la VIE ! Oui, je respire et je chante avec mon corps tout entier ! Je n’ai pas d’oreilles, mais j’entends TOUT ! Je suis un petit humanoïde, venu du temps des origines, et TOI qui me regardes qui es-tu ? »

Glumo est né par hasard et sans nécessité d’un jeu de dessin à quatre mains sur un écran d’ordinateur. Très vite, le drôle de « bonhomme-tête » prend corps, s’anime, et affirme son identité de petit être à la fois insolite et familier, archétypal et futuriste, doté d’un étonnant don de maïeutique."

Depuis sa création, il y a plus de dix ans, ses auteures Annette Derieppe et Leslie Roumagoux, l’accompagnent, toujours en binôme, dans son évolution. Il est, cet automne, accueilli pour la première fois en beau pays normand.
Intemporel et facétieux, en clin d’œil à ses multiples déclinaisons de taille, de couleur et de matière, le voici qui se fait tantôt tout petit , et tantôt … beaucoup plus grand !


FRANÇOIS SAISON


Vit et travaille à Collobrières
Sculpteur métal
Oeuvre prêtée par son propriétaire

Exposition pour le Parc : Meduse

Présentation de François Saison par La Nuit des Arts et des Mondes
" François Saison est sculpteur depuis plus de trente ans. Originaire du Nord, il est installé à Collobrières depuis 1979. En parcourant l’exposition de François Saison, nous visitons un univers de personnages gracieux et aériens sortis d’antiques légendes.

Le talent de l’artiste et la magie du feu ont réussi la transmutation du métal froid et lourd en formes légères, élancées, sensuelles, animées souvent de la chaleur du bois, quelque fois du contraste de la pierre, habillées d’un pudique voile d’émail pour certaines … Ce monde fantastique, émouvant et drôle dans son immobile mouvance, semble arrêté pour une seconde d’éternité, prêt à se réanimer après notre passage."


JACQUELINE LECARME

Vit et travaille à Sornac (19)
Sculptrice et peintre

Exposition pour le Parc : Marabout et Salamandre

Granit

Fascinée par les anciennes bornes kilométriques des bords de chemin, Jacqueline Lecarme les adopte lors de leur remplacement par les services de l’état. A la disqueuse, elle les recompose en animaux, en visages. Elles reviennent, ensuite peu à peu à la nature, quand une fois taillées, l’artiste les laisse envahir par la végétation, l’humidité, la vie.


FRANCOIS ARIAS


Vit et travaille à Beaumont du Ventoux (84)
Plasticien
Art pauvre, art brut
Site internet : arias.f.free.fr

Eléphant

Exposition pour le Parc : Eléphant


ANASTASIO COSTOSO

Vit et travaille à Paris
Plasticien
Détails en cours de finalisation