C’est dès le mois de mars que les bénévoles ont commencé à travailler cette année : les 23 et 24 mars, plus de 25 bénévoles sont venus démarrer la saison en travaillant sur les nouveaux espaces que les visiteurs pourront découvrir pendant les ouvertures 2013.

Un espace pique-nique sera mis à disposition des visiteurs. Le verger de poirier qui va les accueillir a été dégagée de toutes les ronces et remis en état pour mettre en place les tables et chaises.

Un espace envahi par les ronces et les fougères :

Que les bénévoles ont attaqué, plein d’ardeur :

Ils ont même escaladé les arbres pour attaquer du dessus :

Débarassé de ses ronces, le verger offre maintenant une magnifique vue sur le Parc :

Une autre équipe a élagué les arbres qui surplombaient l’entrée du Parc. Un travail délicat, fait dans les meilleures conditions :

Qui dit nouveaux espaces, dit nouveaux panneaux explicatifs. C’est ce qu’une équipe toute féminine a travaillé lors du weekend :

Parmi les nouveaux espaces, un nouvel enclos pour de nouveaux animaux a été initié :

Il ne manquera que le grillage qui sera posé lors du prochain weekend. bénévoles :

Pour les nouvelles ouvertures, le parc va ouvrir un nouveau chemin : le chemin du lavoir. Il partira de l’ancien lavoir, passera sous des arbres magnifiques pour longer ensuite les petits étangs qui filtrent et drainent l’eau du Parc. Sur l’un de ces étangs, une ancienne margelle a été découverte. Elle aurait été le deuxième lavoir du château.

Pour permettre au public de parcourir ce chemin, les bénévoles ont dégagé les ronces et les arbres :

Dégageant des espaces et des points de vue :

avant

après

Et le chemin en lui-même :
avant

après

Ils ont également découvert la margelle du deuxième lavoir, sur l’un des étangs.
Auriez-vous pensé que sous ces branches,

il y avait une magnifique margelle :

L’étang est maintenant accessible.
avant

après

Il a fait beau et moins beau, chaud et moins chaud, mais nous avons tous bien travaillé, dans la bonne humeur ! Après trois mois de pluie et d’humidité, nous avons tous beaucoup apprécié ... les bottes !

Deux prochains weekends bénévoles auront lieu avant les ouvertures, les 20&21 avril et les 4&5 mai. Venez nous rejoindre !