Le projet de réouverture    |    Artistique    |    Interactif    |    Botanique    |    Animalier    |    Le projet du Domaine

Le Parc de St Symphorien est une beauté botanique en provenance directe du 18ème siècle.

Sa structure, le choix de ses arbres, plantes, fleurs... date en effet de cette époque, lorsque le Parc a été remis à la mode par les comtes de Rougé.
Des arbres remarquables, plus que centenaires (chênes, hêtres et séquoias), des rhododendrons de la taille d’arbres, des acacias et camélias... : le patrimoine du Parc est magnifique.

Des jardins thématiques (jardin d’eau, d’ombre et bambouseraie) feront, progressivement leur apparition.
Et la création d’un potager pédagogique historique, conçu et exploité en agriculture raisonnée, viendra compléter la visite botanique : La mise en place de 4 périodes potagères (18ème, 19ème, 20ème et 21ème siècle) y permettra à la fois la découverte de variétés de légumes anciens et des méthodes innovantes de culture développées dans les agricultures de ce début du 21ème siècle.

Le Parc a choisi de travailler avec un partenaire innovant, O Ubi Campi, qui recherche la création de lieux uniques en travaillant avec des paysagistes de renom français ou internationaux. Pour les découvrir : http://o-ubicampi.com/ .

Le patrimoine arboricole du Parc ont déjà retenu l’attention de l’association française A.R.B.R.E.S. qui a décidé de labelliser certains des arbres plus que centenaire du Parc.
Le premier a être décoré est une cépée de châtaignier remarquable : un ensemble de 8 troncs d’une circonférence de plus de 10 mètres pour une hauteur de 35 mètres.

Plus d’informations sur l’association A.R.B.R.E.S. : http://www.arbres.org/arbres_remarquables.html